FAQ - Questions techniques
Pannes moteurs
Le moteur ne démarre pas
Le moteur ne démarre pas
Vérifications préalables
- Interrupteur marche/arrêt : Assurez-vous qu’il est bien sur la position « Marche/ON ».
- Niveau d’essence : Vérifiez que le réservoir contient assez d’essence fraîche (préférez SP95 ou SP98). Un fond de cuve n’est souvent pas suffisant.
- Robinet d’essence : S’il y en a un (généralement sous le réservoir), il doit être ouvert.
- Niveau d’huile : Vérifiez qu’il est correct. De nombreux moteurs intègrent une sécurité qui empêche le démarrage si le niveau d’huile est trop bas.
1. Le moteur est bloqué
- Cause possible 1 – Blocage par l’huile
Si le moteur a été penché vers l’arrière (côté filtre à air) ou si le niveau d’huile est trop élevé, de l’huile peut passer au-dessus des pistons et bloquer le moteur sur la compression.
Solution :
-Retirez la bougie.
-Tirez sur le lanceur : l’huile s’évacue par le trou de la bougie.
-Répétez jusqu’à ce que toute l’huile soit sortie. - Cause possible 2 – Lanceur ou volant coincé
Le lanceur ou le volant-moteur peut être bloqué mécaniquement (par exemple, un boulon détaché et collé à l’aimant du volant).
-Vérifiez que le lanceur n’empêche pas la rotation du volant-moteur et qu’aucun objet n’obstrue le mécanisme. - Si aucune de ces solutions ne débloque le moteur
Il est probable que le moteur soit « serré » (piston grippé), nécessitant un démontage. Dans ce cas, faites appel à un mécanicien ou à un réparateur agréé, surtout si le moteur est encore sous garantie.
2. Le moteur n’est pas bloqué diagnostic par étapes
- Sécurité niveau d’huile
Si équipée, il est impératif de vérifier le niveau d’huile avant manipulation.
Vous pouvez tester en débranchant le fil entre la sécurité d’huile et l’interrupteur marche/arrêt (petit boîtier argenté, env. 2x2 cm). Cela désactive la sécurité : essayez alors de démarrer. - Arrivée d’essence
-Vérifiez que l’essence arrive jusqu’au carburateur :
Enlevez le boulon de cuve pour contrôler l’écoulement.
Si le carburateur ne se remplit pas, le filtre à essence ou le réservoir est peut-être encrassé, ou bien le robinet d’essence est encore fermé.
-Problème fréquent après stockage :
Une essence stockée dans le carburateur s’évapore et laisse des résidus pouvant obstruer le circuit.
Dans ce cas, nettoyez le carburateur à l’ultrason, ou remplacez-le si nécessaire. - Allumage
Vérifiez la présence d’étincelle :
Déposez la bougie, réinsérez-la dans l’antiparasite, posez l’électrode latérale contre la culasse et actionnez le lanceur.
Absence d’étincelle : vérifiez l’état de la bougie, du câble d’allumage ou de la bobine.
- Arrivée d’air
Contrôlez l’état du filtre à air :
Un filtre sale ou gras peut empêcher un bon flux d’air.
Nettoyez le filtre avec précaution (un nettoyage inadapté peut l’obstruer).
S’il est imbibé d’huile (excès de niveau ou moteur couché), séchez-le ou remplacez-le. - Compression insuffisante
Si le moteur « tourne dans le vide » sans résistance, le problème peut venir d’un manque de compression (soupapes ou segments usés). - Problèmes lors du démarrage électrique
Si le problème apparaît uniquement avec le démarrage électrique, vérifiez l’état de la batterie, des câbles, du démarreur et des contacts électriques.
Le moteur démarre puis s‘arrête
Le moteur démarre puis s‘arrête
o Problème très récurant surtout au début du printemps, si le moteur a était stocké avec de l’essence dans le carburateur même pendant seulement quelque semaine celui-ci s’évapore et laisse un résidu qui bloque le carburateur, si ce blocage est partiel le moteur s’allumera mais s’arrêtera après quelque secondes/minutes , le carburateur peut parfois être nettoyer a l’ultrason mais souvent doit être remplacer.
o Le moteur s’arrête pendant l’utilisation et ne redémarre seulement un fois qu’il a refroidi, c’est surement un problème de bobine d’allumage
o Le moteur se coupe lorsque vous l’utiliser sur une pente ou pencher le moteur, c’est du a la sécurité niveau d’huile, vérifier le niveau d’huile et si celle-ci pose toujours problème vous pouvez la désactivé.
Le moteur manque de puissance
Le moteur manque de puissance
o Problème d’arrivé d’essence
o Réglage du régulateur/ manette de gaz
o Jeu aux soupapes
o Soupape usée
o Cylindre, piston ou segments usé
o Etat de la bougie
Le moteur n’a pas un régime stable/régule
Le moteur n’a pas un régime stable/régule
o Régulateur déréglée
o Carburateur bouché ?
Le moteur vibre
Le moteur vibre
o Usure
o Vis de fixation desserrées
Le moteur fume
Le moteur fume
o Fumée bleue : Combustion d’huile
• Trop d’huile
• Moteur a était pencher, huile dans le filtre a air
o Fumée noire : Combustion incomplète du carburant
• Reniflard bouché
• Moteur ancien/usure